jeudi 18 octobre 2012

Festival du Conte de BAJAMONT du 6 octobre 2012 : il était une fois un festival qui conte...


Une fois n'étant pas coutume, dans ce billet, je ne vous parlerais pas du salon.
Je vais vous parler d’un festival auquel j’ai eu le plaisir d’assister.
Je vais vous en parler non seulement parce que ce festival est organisé depuis deux ans à BAJAMONT par l’Association culturelle de Bajamont et par un ami du salon, David TORMENA, lui-même conteur,  mais également parce que comme tout adulte j’aime laisser aller, à l’occasion, mon âme d’enfant, celle de l’imaginaire…
Si je n’ai pas eu la possibilité d’errer aux abords du lac de Bajamont  par une douce après-midi contée, c’est pour une raison simple : je n’ai pas le don d’ubiquité. J’ai en revanche eu l’immense plaisir d’assister à la soirée contée que la 2ème édition du Festival de contes de BAJAMONT offrait aux Lot-et-garonnais.
J’écris bien plaisir car effectivement quel plaisir que d’écouter tour à tour Pierre BERTRAND et Virginie KOMANIECKI, deux conteurs d’exception.
Si la facétie et les jeux de mots de Pierre BERTRAND que l’on ne présente plus (qui n’a pas encore entendu parler de ce conteur Lot-et-Garonnais, père de Cornebidouille dont les écoles et nos enfants raffolent) m’ont amusé et transporté dans son univers ludique et cocasse, j’avoue m’être particulièrement laissée toucher par le monde réaliste, dur et pourtant tout en tendresse et en fragilité de Virginie KOMANIECKI, comme la vie...
Durant quelques heures, grâce à l’art et au talent de ces deux conteurs, le public et moi-même nous sommes vus plongés tantôt avec les tigres et les cascades, tantôt avec les phoques et les ours, mais toujours avec ces femmes et ces hommes qui font de l’art du conte celui de transmettre et de partager.
J’attend dès lors avec beaucoup d’impatience l’édition 2013 qui saura me faire découvrir et partager de nouveaux univers  via de nouveaux conteurs et peut-être que, grâce à ces quelques lignes, vous aurez alors envie de partager tout ce plaisir avec moi….
Pierre Bertrand
Festival de BAJAMONT 2012
 
Virginie KOMANIECKI
Festival de BAJAMONT 2012

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire